Domaine Houillon
Faucon, Vaucluse, France
Houillon est un nom qui semble familier pour beaucoup dans le monde du vin. C’est aussi celui de Charlotte et Aurélien. Le couple est installé dans le Vaucluse, à Faucon, au pied du Mont-Ventoux depuis 2017. Aurélien vient bien du Jura, tout comme ses frères et soeurs, avec qui il a travaillé au domaine Pierre Overnoy durant quelques années. Son chemin l’emmène ensuite en direction de Neuchâtel où il rencontre Charlotte. Elle travaille la vigne avec son cheval de trait, tandis qu’Aurélien convertit le Domaine de Vaudijon à la biodynamie.
L’envie de produire leur propres cuvées se fait rapidement sentir. Après plusieurs prospections en Alsace et dans le Jura, ils tombent sous le charme d’un domaine bien plus au Sud, à Faucon, dans les Côtes-du-Rhône.
Vignes en gobelet presque centenaires, plantées d’un seul tenant autour du chai et préservées au milieu d’un clos végétal; l’endroit est idyllique.
Charlotte et Aurélien vinifient comme dans le «Nord» et leur terres natales. Tout est trié et égrappé à la vigne, manuellement, avant d’entamer des macérations courtes. Les vins sont directs, purs et impressionnants d’identité. On trépigne d’impatience à chaque millésime.
Thibaud Pierson
Poligny, Jura, France
Un jour de grisaille jurassienne, nous sommes en route pour retrouver Thibaud dans son chai niché dans une très vieille cave voûtée de la rue principale de Poligny.
Il nous raconte le millésime 2024, particulièrement difficile, en pointant du doigt sa seule et unique petite cuve remplie de tous les raisins ramassés.
Thibaud démarre son aventure viticole après avoir quitté l’élevage de bovins trop éloigné de ses valeurs. Il récupère un petit hectare de vignes familiales, souvent complantées de plusieurs cépages difficiles à identifier et qui posent le point de départ de la cuvée «L’Ampélographe».
Un deuxième hectare est en cours de plantation afin de réduire l’impact des années compliquées et de travailler les cépages qui lui sont chers.
Vendanges manuelles, lentes presses à cliquet et très peu d’interventions durant l’élevage, Thibaud produit des vins directs, sans concession et à son image. C’est un immense plaisir pour nous de suivre l’évolution de son travail.