La Momoterie
Savièse, Valais, Suisse
Timothée Place, originaire de la région Grenobloise s’installe d’abord en Valais pour pratiquer son métier de sommelier. Il y rencontre Andrea et Marc Balzan, le couple derrière le fameux domaine de Chèrouche. Tim découvre à leur côté le travail du vivant dans sa plus pure forme, autant à la vigne qu’au chai jusqu’au jour où ils lui propose de reprendre un peu de vignes sur Ayent. Le tout en parralèle d’un travail à 100% chez Romulus, domaine travaillant en agriculture biologique depuis 30 ans, rare dans cette région.
C’est le début de l’aventure pour Timothée. Un poil plus qu’un hectare pour commencer, composé de Merlot, Gamay, Petite Arvine, Chasselas, Muscat etc.. Ses vignes, toutes âgées de plus de 30 ans se trouvent entre 600 et 850m d’altitude.
2022 marque son premier millésime. Les vins sont impressionants d’identité et de minutie malgré une année brulante.
D’année en année, les vins de La Momoterie ne font que de se bonifier, on attend la suite avec impatience.
Paul Barlet
Lablachère, Ardèche, France
Lors de vacances dans la région, nous buvons pour la première fois sa cuvée «Marzipan», le vin nous touche au plus profond, nous hypnotise. Aucune information sur internet, Paul reste une énigme durant plusieurs années.
Puis nous avons enfin l’occasion de découvrir son travail et son histoire, chez lui. Journaliste de formation, il rencontre sa femme à Paris, à la naissance de leur fille, ils décident d’élever leur enfant loin de l’effervescence d’une grande ville.
Paul s’intéresse depuis longtemps au vin, fait des recherches et dévore des bouquins, un vrai travail d’investigation. Il passe plusieurs vendanges chez les Oustric (point de convergence de la région). Il déniche en 2018 des vignes et démarre son activité.
Les raisins blancs sont achetés à un domaine tout proche tandis que les rouges sont du domaine. Il met à l’honneur Gamay, Syrah et surtout du Chatus, cépage ancestral de la région presque oublié.
Les vins de Paul sont difficilement descriptibles tant ils transmettent d’émotions et d’énérgies.